-3.png?width=610&height=915&name=Design%20sans%20titre%20(1)-3.png)
Sera-t-il possible de construire un paquebot, des bâtiments ou encore des avions avec des matériaux de seconde vie ? Bien sûr !
Aujourd’hui les industriels utilisent le Material Management System, l’ERP des matériaux, déployé sur leur chaine de production. Les opérateurs ont la capacité de créer un magasin de matériaux de seconde vie et les responsables supply chain s’appuient sur ces chutes disponibles pour optimiser leur mise en barre et mise en lot.
Ces fonctionnalités sont issues de trois ans de R&D et deux brevets internationaux sont déposés concernant la caractérisation numérique, automatique et en temps de réel des données matières. La circularité de la production industrielle est donc réelle.
Il est cependant indispensable d’aller plus loin : créer un langage commun qui soit traçable, pour que le réemploi et la circularité des gisements de matériaux de seconde vie soient interopérables et inter-filières.
C’est pourquoi Reeverse Systems est Grand Prix National France 2030. Pour précision, ce prix récompense et soutient les projets technologiques à la pointe, fortement disruptifs et au service de la transition écologique. Parmi 440 candidatures, seulement 74 lauréats sont distingués et 9 sont Grand Prix avec Reeverse systems.
L’enjeu du Grand Prix de Reeverse est de pouvoir normer et standardiser les données matières pour que les chutes des uns deviennent la matière première des autres.
Le volume estimé d’aluminium réemployable en France est de 396 000 tonnes. Les retombées environnementales sont significatives. 30 % de réemploi de chute d’aluminium impliquent un gain CO2 annuel de 25 500 000 t.